Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MENHIR - BRUNOY ECOLOGIE
Newsletter
41 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 51 793
Derniers commentaires
24 mai 2011

Prochaine soirée littéraire du 10 juin 2011

La poupée de Kokoschka
Hélène Frédérick
Editions Verticales

kokoschkaPrésentation de l'éditeur : Munich, 1918. Hermine Moos, costumière de théâtre, reçoit du peintre Oskar Kokoschka une étrange commande : fabriquer une poupée grandeur nature à l'image exacte d'Alma Mahler, sa maîtresse perdue. Tandis que la marionnette prend corps, sa conceptrice note dans un cahier le trouble que lui inspire cette folle entreprise. D'autant que les exigences du " maître " ne semblent connaître aucune limite... Mais au fil de ce journal intime, l'obsédante créature de chiffon cède bientôt la place à l'auto-portrait d'une artiste bohème dans une société allemande entre débâcle et révolution. Et la jeune femme qui se dessine alors, modeste et iconoclaste, solitaire et émancipée, nous entraîne dans le libre dédale de ses désirs les plus insoupçonnés. S'inspirant d'une histoire authentique, La poupée de Kokoschka réinvente sa version secrètement féminine au moyen d'une langue émotive et concrète. Une fiction qui interroge, dans l'acte de création comme dans le pacte amoureux, la monstruosité de tout fantasme de possession.

Mon avis : Ce que j’ai apprécié dans ce récit, c’est le personnage d’Hermine : pleine de sensibilité, de poésie, mais très éprise de liberté, d’autonomie. L’action se passe à Munich en 1918, période de pénurie de toute sorte et principalement alimentaire, on imagine bien les difficultés que rencontre la « marionnettiste » à se procurer les éléments nécessaires à la réalisation des demandes toujours plus extravagantes du peintre concernant SA poupée.

Et pourtant, elle ne se plaint pas réellement de ces manques. Hermine s’investit tellement dans cette tâche, se sent tellement obsédée par le désir de répondre aux exigences de « son maître », qu’elle en arrive à s’oublier elle-même. Seuls, sa sœur Martha et son ami Heinrich, puis la voisine et son chat Nuna, réussissent parfois, à lui faire oublier momentanément son entreprise.

Hermine à la fin de cette histoire n’est plus maître de ses sentiments : « Vous avez conquis mon esprit malgré moi, vous vous êtes approprié non seulement mes mains, mais aussi mon cœur, ce drôle de muscle dont on ne peut rien contrôler, parfois le pire ».

Et le style de l’auteure transcrit tout à fait cette métamorphose.

 Informations pratiques :
Les livres sont disponibles à la librairie "LE PAIN DE 4 LIVRES" à YERRES - A la maison de la presse à BRUNOY - A la librairie "Plume & Gribouille" Centre commercial Talma à BRUNOY et sur place lors de la précédente soirée et le jour même.
Rendez-vous au Café-restaurant "LE PORTALIS" - 21 bis, rue Dupont Chaumont BRUNOY à 18h30.
La soirée débute par un débat entre l'auteur(e) et les lecteurs, suivie de la dédicace et du verre de l'amitié. Cette première partie de soirée est gratuite.
Pour ceux qui désirent dîner ensuite (en compagnie de l'auteur(e)) : tarif réduit (adhérent) 12,50 euros/tarif plein 13,50 euros - inscription impérative avant le 6 juin 2011 à : lemenhirbrunoy@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité