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LE MENHIR - BRUNOY ECOLOGIE
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31 décembre 2008

DOSSIER CROIX DE VILLEROY : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 19 DÉCEMBRE

Nous avons participé le vendredi 19 décembre 2008 à un conseil de quartier exceptionnel

« Aménagement du carrefour de la Croix de Villeroy »

Force est de constater que le but était de nous mettre devant un fait accompli. L'organisation de la réunion faisait la part belle aux promoteurs du projet (les politiques : Nicolas Dupont Aignan, Laurent Beteille ...) qui ont monopolisé la parole à 90% et tenté de nous faire croire que la Direction des Routes était le décideur.

Rappelons que selon l'arrêté d'enquête publique nous n'étions pas dans le champ de l’enquête. Observons aussi que nos élus n'y ont vu aucun inconvénient. Notons qu'une presse locale tout à leur dévotion a chanté les mérites d'un projet qui supprimait les bouchons et  un carrefour accidentogène. Tout a été fait pour éloigner du débat les populations  riveraines de la RN6.

Il y a  manipulation et déni de démocratie.

Où en est-on aujourd'hui pour BRUNOY ?
La direction des routes a confirmé qu'un aménagement serait fait en entrée Sud de BRUNOY (rien pour l'entrée Nord aussi sinistrée). Le but est d'améliorer la sécurité des automobilistes.
C'est une première victoire. Cette sécurité devrait aussi être améliorée par la limitation de vitesse en traversée de BRUNOY, quitte à accroitre la pollution. En effet c'est entre 50 et 70 km/h que le débit d'une voie est maximal. Tant pis si pollution et trafic croissent de pair.

Sinon, la réunion n'a pas apporté de vrais remèdes aux inquiétudes des personnes qui connaissent le dossier. L'annonce réitérée d'un plan de circulation sur le quartier n'est pas une réponse satisfaisante aux nuisances prévisibles.

En effet la réalité actuelle des infrastructures routières du Val d'Yerres conduit à faire du quartier sud une zone d'épandage de la RN6 et une zone de transit.
Zone d'épandage : la capacité de circulation RN6 aux feux de la Pyramides est inférieure aux heures de pointe au trafic projeté (du Sud vers le Nord et du Nord vers le Sud).

De nombreux automobilistes chercheront donc à contourner l'obstacle.

Zone de transit : Il existe deux axes Sud Nord pour traverser le Val d'Yerres, un à l'Ouest : la RN6 et un à l'Est longeant la rivière Yerres sur une grande partie (D33, D94, D32).
L'axe Est traverse de nombreuses et « charmantes » villes telles  que Boussy, Crosne, Epinay, Quincy, Yerres . Leurs maires réduisent la capacité au maximum repoussant ainsi le trafic vers l'Ouest du Val d'Yerres et la RN6 en particulier. L'axe Ouest traverse des quartiers « ouvriers » BRUNOY, Montgeron puis Villeneuve Saint Georges.
Un des effets négatifs le plus évident de la situation actuelle (ce n'est pas le seul) est que le quartier Sud de BRUNOY assure pour le Val d'Yerres la liaison transversale entre les deux axes Sud/Nord.

Il récolte le trafic de tous les automobilistes canalisés sur la RN6 qui ont besoin d'aller à l'Est et le trafic de ceux qui sont à l'Est et veulent aller vers Paris ou la Province.

Les  choix politiques du Val d'Yerres, ceux de l'État s'additionnent pour cumuler les trafics dans le Quartier Sud et avec lui les nuisances associées bruits et pollutions. Ainsi personne n'est le coupable.
Demain nous aurons la réputation et la qualité de vie de Villeneuve Saint Georges.

Quartier sud et bruit

La zone qui longe la RN6 est la Zone de Bruit Critique ZBC 940 de l'Observatoire départemental du bruit des Transports Terrestres en Essonne et une carte en décrit la situation.
Avec le trafic, la pollution de l'air pénètre dans le quartier Sud en profondeur. Les étendues où le niveau des polluants est hors normes sont importantes. Et, bien sur, il n'existe pas de carte du Quartier Sud décrivant ce phénomène. Quoiqu'il en soit, les études pollution du dossier d'enquête publique ignorent même la présence d'une maison de retraite et d'une école primaire.

Leur crédibilité est suspecte et elles datent sérieusement.   

Nous sommes choqués de constater que la baisse de pollution issue de l'amélioration des véhicules sera largement annulée par une nouvelle augmentation imposée du trafic. Nous sommes et nous resterons pollués.

Certains diront que d'autres annonces rassurantes ont été faites. Oui, elles ont pour nom « Enquête pollution » et « boulevard urbain ».

L'enquête pollution :

Nous appuyons. Il faut une enquête sérieuse et approfondie. Mais d'habitude les enquêtes sont faites préalablement aux aménagements. Car il n'existe pas de moyens de réduire la pollution automobile en dehors de la réduction du trafic et l'amélioration des véhicules. Ces deux paramètres échappent aux décideurs du projet.
Être gazé puis le savoir ne sert pas à grand chose sauf peut être à décider de déménager.

Le boulevard urbain :

Que voilà un terme flatteur pour désigner une voie à grande circulation urbaine. Ce n'est pas l'esthétique de la voie qui diminuera bruit et pollution.
Quand la RN6 sera saturée, il y aura des bouchons importants et une production de polluants élevée liée aux véhicules à l'arrêt. Quand la circulation en journée sera chargée et fluide, il y aura une production de polluants encore plus importante liée au volume du débit routier. Ce sera mal ou pis.

Quoiqu'il en soit, ce boulevard urbain est virtuel et il faudra de trop nombreuses années avant de faire les études, les approuver, les financer, puis réaliser. Aujourd'hui un ramassage mensuel des immondices en bords de la RN6 serait déjà un progrès inespéré.

***

En résumé ceux qui connaissaient le dossier ont assisté impuissants à une manipulation et subi de nombreuses fausses vérités.
Soyons bons joueurs et reconnaissons que grâce à ces deux annonces sans consistance réelle, le très excellent communicant M Dupont Aignan a su endormir et faire rêver de nombreuses personnes présentes.

Leur réveil n'en sera que plus tardif et plus dur.

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Nous l'affirmons, nous le défendrons,

Nous exigeons  un moratoire pour mesurer les conséquences de l'aménagement de la Croix de Villeroy sur BRUNOY.
Après l'aménagement, il sera trop tard, il n'y aura pas de remède.

Visitez donc la RN6
à Villeneuve Saint Georges !

RG

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Commentaires
K
le lien n'a pas marché, je le renvoie:<br /> http://www.ecologie.jamesoo.fr/index.php?q=trop+de+bruit
Répondre
K
ce problème du <br /> bruit ressemble au problème que connaissent les gens qui habitent près du Périphérique à Paris.
Répondre
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