(Photos AT)
Il apparaît, suite aux travaux, que la renouée du Japon, espèce considérée comme invasive, s'est récemment développée au niveau de la Peupleraie.
Nous avons constaté le développement de 2 massifs sur le talus sud-ouest (parallèle à l'avenue Pierre Prost).
Si aucune intervention n'est faite à ce niveau, nous craignons une extension de la renouée tout le long du talus.
La commune de Brunoy s'étant engagée à ne pas utiliser de phytosanitaires sur son territoire, la solution la plus envisageable est un arrachage manuel afin d'éviter toute nouvelle dispersion.
La mairie de Brunoy a été informée ce jour, de ce problème.
C'est une tentative d'asphyxie des plans de Renouée par coupes très rapprochées et ciblées grâce à la pose d'une toile plastique tissée et percée judicieusement pour étêter les plantes.
Il faudrait demander au SIAGE les résultats de ce test, s'il est concluant ou non.
En Allemagne, en septembre, j'ai vu des hectares entiers colonisés par la renouée, plus rien d'autre n'y pousse. C'est un vrai fléau contrairement à ce qu'affirment certains "amis" de Mr Claude Allègre qui martèlent que les invasifs n'existent pas, que c'est dans le cours normal de l'évolution darwinienne... sauf que cette plante a été importée par l'homme pour en faire commerce dans les jardineries. Certaines en vendent encore qu'on se le dise ! Vu en juillet dans le Sud-Ouest et en Espagne.