Photo_9      

   
L
e dimanche 14 septembre le portail des jardins familiaux de Brunoy s'est ouvert pour tous les visiteurs curieux de découvrir comment un terrain vague s'est transformé en jardins luxuriants. Les jardiniers-responsables  se sont beaucoup impliqués dans la préparation de cette journée et la réussite était au rendez-vous tant pour l'organisation que pour la vue offerte par les parcelles où se mêlent légumes et fleurs.

Le Menhir cultive une parcelle aux jardins familiaux mais participe aussi activement à la vie sociale de la collectivité. Notre présidente y a d'ailleurs une part importante étant chargée, en tant qu'élue de la municipalité, des rapports avec les jardins familiaux. 

L'ambiance était très conviviale et sympathique. Les visites (environ 200) se sont échelonnées tout au long de la journée.

On a pu acheter des légumes poussés dans les jardins, boire et manger grâce aux boissons et mets concoctés par jardiniers et jardinières selon leurs recettes personnelles. Il y avait aussi une petite brocante. Le produit  de ces ventes servira à l'achat de matériel collectif.

Côté divertissement, un atelier de maquillage a eu un franc succès auprès des enfants venus nombreux et on a pu voir beaucoup de petits visages ravis, colorés avec art par Nouara et ses assistantes.

A deux reprises dans l'après-midi, François a réjoui l'assistance par un spectacle de ses marionnettes qui suggèrent avec sobriété et force les animaux des fables de La Fontaine qu'il a interprétées pour nous. Les jardiniers qui le connaissent comme le jardinier émérite du Menhir et qui savent qu'il a les « doigts verts » pour les plantes, ont découvert son grand talent d'artiste.

Cette journée, très agréable, au milieu de plates bandes, légumes et fleurs cultivés avec amour,  aura certainement convaincu un grand nombre de visiteurs « qu'un jardin, même  petit, c' est la porte du paradis »(Marie Angel) quant aux jardiniers, il l'ont compris depuis longtemps.