L'ardoise magique
Valérie Tong Cuong
Editions Stock

lardoisemagiquePrésentation de l’éditeur : Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d’un pont. Un train surgit. L’une saute, l’autre pas. 
C'est Alice qui a sauté. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L’autre s’appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s’étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d’exister. 
Pourquoi n’a-t-elle pas sauté ? Qu’est-ce qui l’a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s’est passé depuis qu’Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s’affranchir pour gagner sa liberté.

Biographie de l’auteure : Valérie Tong Cuong a publié six romans : Big (1997, Nil), Gabriel (1999, Nil), Où je suis (2001, Grasset), Ferdinand et les iconoclastes (Grasset, 2003), Noir dehors (2006, Grasset), Providence (2008, Stock). Elle écrit et chante dans le groupe Quark (quatre albums parus).

Mon avis : Le premier rebondissement (car il y a du suspens dans ce roman), intervient au moment où je me dis : je la comprends bien Mina, mais ces personnages qui tournent autour de leur nombril m'ennuient, même si l’analyse est intéressante, le style fluide, léger.
Apparaît alors Sans-Larme, un serveur, tout aussi paumé ou presque que Mina, qui l’aide à trouver son chemin, l’aide à se poser les bonnes questions. Apparaissent également dans mon exemplaire, un nombre conséquent de post-it J
S’ensuivent des retournements de situation, qui incitent le lecteur à avancer rapidement dans sa lecture pour découvrir où nous emmène l’auteure, car elle a ce don de nous guider dans la folie de Mina.
Mais je ne vous en dis pas plus, et vous invite plutôt à lire ce roman, que j’ai envie d’appeler « Le miroir magique ».

 Informations pratiques :
Les livres sont disponibles à la librairie "LE PAIN DE 4 LIVRES" à YERRES - A la maison de la presse à BRUNOY - A la librairie "Plume & Gribouille" Centre commercial Talma à BRUNOY et sur place lors de la précédente soirée et le jour même.
Rendez-vous au Café-restaurant "LE PORTALIS" - 21 bis, rue Dupont-Chaumont BRUNOY à 18h30.
La soirée débute par un débat entre l'auteur(e) et les lecteurs, suivie de la dédicace et du verre de l'amitié. Cette première partie de soirée est gratuite.
Pour ceux qui désirent dîner ensuite (en compagnie de l'auteur(e)) : tarif réduit (adhérent) 12,50 euros/tarif plein 13,50 euros - inscription impérative avant le 14 novembre 2011 à : lemenhirbrunoy@yahoo.fr