L'entrevue de Saint-Cloud
Harold Cobert
Editions Héloïse d'Ormesson

Prix du Style 2010

lentrevuedesaintcloudPrésentation de l'éditeur : Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l'inexorable cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, une seule volonté anime l'orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ? Duel de deux mondes, roman en costumes, L'Entrevue de Saint-Cloud illustre d'une manière saisissante la fragilité des destinées collectives.

Biographie de l'auteur : Né à Bordeaux en 1974, Harold Cobert a consacré une thèse (Mirabeau, polygraphe : du pornographe à l'orateur politique) et un essai à Mirabeau. Il est l'auteur de deux romans, dont Un hiver avec Baudelaire (2009), qui a rencontré un vif succès. Il écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Revue de presse : Le 3 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille, la (toujours) reine Marie-Antoinette accorde une audience secrète à Mirabeau dans le parc de Saint-Cloud. Un face-à-face de quelques heures, au petit matin, à couteaux tirés : la souveraine honnie, humiliée, accablée de tous les maux, se méfie de cet homme insaisissable, laid, libertin, noble élu du tiers état, révolutionnaire mais se disant dévoué à la Couronne. Redoutable orateur, il veut pourtant convaincre Sa Majesté qu'elle peut encore sauver le trône et contribuer à ce que son époux, Louis XVI, instaure une monarchie constitutionnelle. On sait qu'il n'en sera rien, que le roi finira guillotiné le 23 janvier 1793 et que "l'Autrichienne" connaîtra le même sort quelques mois plus tard, à l'âge de 37 ans. Mais on sait moins qui était vraiment le comte de Mirabeau, écrivain et diplomate brillant, homme politique hors du commun, le premier à être enterré au Panthéon, en 1791. Harold Cobert, qui lui a déjà consacré sa thèse de doctorat, lui rend un vibrant hommage dans ce troisième roman passionnant. "Mirabeau a tout compris deux siècles avant tout le monde", confie le jeune romancier. C'est bien l'intérêt de son étonnante Entrevue de Saint-Cloud (récemment et à juste titre couronnée par le prix du Style), qui "refait l'histoire" avec brio. "Cette entrevue a bien eu lieu mais on n'en sait guère plus", précise Harold Cobert. "Si j'ai inventé la plupart des dialogues, je les ai agrémentés de phrases réelles." De l'art de prendre au mot l'historien Serge Lancel, dont la formule figure en exergue du roman : "La légende se nourrit des lacunes de l'histoire"... 
Delphine Peras – L’Express – 25/12/10

Le prix du Style : Organisé par le label littéraire Plume & Plomb, le prix du Style récompense chaque année depuis 2005 un ouvrage d'expression française pour sa qualité stylistique, écrit par un auteur vivant et publié dans l'année écoulée.

Son jury est composé d’Hubert Artus (journaliste), Thomas Clément (écrivain, blogueur), Patrice Carmouze (écrivain, journaliste), Guillaume Durand (journaliste), Frédéric Ferney (écrivain, journaliste), Irène Frain (écrivain, journaliste), Philippe Jaenada (écrivain), Macha Méril (écrivain, comédienne), Aurélie Streiff (lectrice, chargée de la communication du prix du Style) et Antoine Buéno (écrivain, journaliste, président du jury et fondateur du prix du Style).

 Informations pratiques :
Les livres sont disponibles à la librairie "LE PAIN DE 4 LIVRES" à YERRES - A la maison de la presse à BRUNOY - A la librairie "Plume & Gribouille" Centre commercial Talma à BRUNOY et sur place lors de la précédente soirée et le jour même.
Rendez-vous au Café-restaurant "LE PORTALIS" - 21 bis, rue Dupont-Chaumont BRUNOY à 18h30.
La soirée débute par un débat entre l'auteur(e) et les lecteurs, suivie de la dédicace et du verre de l'amitié. Cette première partie de soirée est gratuite.
Pour ceux qui désirent dîner ensuite (en compagnie de l'auteur(e)) : tarif réduit (adhérent) 12,50 euros/tarif plein 13,50 euros - inscription impérative avant le 10 octobre 2011 à : lemenhirbrunoy@yahoo.fr