Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MENHIR - BRUNOY ECOLOGIE
Newsletter
41 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 51 759
Derniers commentaires
27 mars 2010

EMBALLAGE : REDUISONS NOS DECHETS

NOUVELLE RUBRIQUE, dans laquelle nous vous proposons des articles, des sites, des manifestations, des lectures ... relatifs à l'environnement, l'écologie, le développement durable ...

Si vous souhaitez vous même nous faire part d'une information intéressante, n'hésitez-pas à nous adresser votre contribution via la rubrique "Contactez l'auteur". Elle pourrait faire l'objet d'un billet sur ce blog.

Pour ce premier billet, nous avons choisi un article paru sur le site : MON ENVIRONNEMENT

Emballage : réduisons nos déchets !

Emballage : un peu d’histoire

Simples feuilles végétales, gourdes de peau, jarres de terre cuite… Les emballages existent depuis la nuit des temps. Mais, ils se sont peu à peu sophistiqués, multipliés et sont devenus jetables.

- XIXe siècle : invention de la boîte de conserve en fer (1810), du sac en papier (1844), de la boîte en carton (1870)…

- XXe siècle : apparition de l’aérosol (1926), de la canette de bière (1934) de la bouteille d’eau en plastique (1960), de la brique pour liquide alimentaire (1963), des salades en sachets (années 1980)…

- aujourd’hui : un Français jette 77 kg d’ emballages ménagers par an. Ces déchets représentent 30% du poids de nos poubelles et la moitié de leur volume.


Conséquence de l’évolution des modes de vie et de l’offre, nous achetons de plus en plus de produits conditionnés. Mais, s’ils nous rendent service, leurs emballages finissent forcément à la poubelle, en déchets qu’il faut gérer… Comment résoudre cette contradiction ?

Le consommateur détient un pouvoir capital : celui de choisir des produits dont l’ emballage lui rend les services qu’il attend, tout en générant peu de déchets et en se recyclant facilement.

- des produits malins : achetez des produits générant moins de déchets comme par exemple des lessives concentrées, en petits conditionnements…

- sans suremballage : choisissez de préférence des produits ne comportant pas d’ emballages superflus…

- monomatériaux : privilégiez les emballages monomatériaux : paquets tout en carton, y compris le bec verseur… Vous n’aurez pas à séparer leurs matériaux par famille, condition indispensable au recyclage.

- en écorecharges : conservez les emballages durables (flacons plastique, barils en carton…) et achetez des recharges : berlingots de détergent, sacs de lessive, etc.

- des sacs réutilisables : préférez un panier ou un sac réutilisable aux sacs de caisse jetables. Ne mettez pas un produit qui ne le nécessite pas dans un sachet (concombre, melon…).

Et n’oubliez pas :

- compactez les déchets d’ emballage qui peuvent l’être, afin de réduire leur volume dans les poubelles,

- triez vos déchets d’ emballage par famille de matériaux,

- il n’est pas nécessaire de laver les emballages avant de les jeter, il suffit de bien les vider,

- tous les plastiques ne sont pas recyclés : les barquettes en polystyrène, les petits emballages (pots de yaourts, sacs de caisse) et ceux souillés par des corps gras ne sont pas recyclés,

- renseignez-vous sur les consignes de tri en vigueur dans votre commune, car celles-ci varient selon les collectivités locales.


Emballage : loi pour les industriels

Les industriels mettant des emballages ménagers sur le marché doivent pourvoir à leur élimination, soit eux-mêmes en les consignant ou en assurant leur collecte et leur valorisation, soit en adhérant à un organisme agréé par l’Etat : Eco-Emballages ou Adelphe. Dans ce cas, ils lui versent une contribution participant au financement du recyclage des déchets collectés par les collectivités locales. C’est ce que signifie le logo Point Vert figurant sur les emballages.

Publicité
Commentaires
Publicité