Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MENHIR - BRUNOY ECOLOGIE
Newsletter
41 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 51 756
Derniers commentaires
23 novembre 2008

SOIRÉE LITTÉRAIRE DU 21 NOVEMBRE : PIERRE-LOUIS BASSE

MERCI MONSIEUR BASSE !

P

Quelle merveilleuse soirée vous nous avez fait passer ! Passionnant, passionné, faisant passer votre sensibilité dans vos explications, n'oubliant cependant pas l'Histoire.
J'ai retrouvé cette même énergie, qui m'a fait aimé votre livre.
Une personne m'a même confié que votre intervention lui a fait voir cette histoire sous un autre angle, et qu'elle relirait cet ouvrage avec un autre état d'esprit !

Ajout du 23 novembre 2008

GUY MÔQUET - Une enfance fusillée
Éditions STOCK

moquetJe vivais où vécut Guy, ce voyou merveilleux. Nous avions le souci de ne jamais prendre la chose écrite à la légère. Guy ou les poètes les plus déterminés faisaient dans mon esprit le même voyage. La liberté ou la mort.

"Dix-sept ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine... "


Prenant le temps de vivre et de lire, nous savions bien qu'aucun quidam ne viendrait nous klaxonner sur notre chaise. C'était septembre. Je retrouvai Jules-Ferry, la place de Clichy, après un nouveau passage dans la carrière. Tous ces risques, tous ces secrets, et cette énergie de la victoire contre les salauds, abandonnés dans la terre rouge de la sablière. Toutes ces aventures, ces soirées à faire trembler les familles, les cinémas, les marchés ; il avait mouillé la chemise, Guy, pour que nous puissions l'ouvrir, notre gueule. Qui s'en souviendrait ?»

Guy Môquet a été fusillé le 22 octobre 1941 au camp de Châteaubriant, avec vingt-six autres camarades, héros discrets de la Résistance. Pierre-Louis Basse, journaliste, reconstitue leurs dernières heures, grâce à des photos, des lettres et des témoignages inédits. Il dit enfin le lien secret qui l'attache depuis l’enfance à ce jeune homme assassiné.

Revue de presse :
Le Figaro Magazine - Jean-Christophe Buisson
(21 Juillet 2007)
Dans un magnifique texte écrit avec une plume trempée dans sa mémoire familiale, Pierre-Louis Basse nous éclaire sur ce destin fracassé. (.. .) Grâce à Basse, le voilà à nouveau vivant.

Publicité
Commentaires
Publicité