QUESTIONS/RÉPONSES (des pistes)

Q1 - Peut-on faire une tunnel sous la RN6 pour traverser BRUNOY ?

R1 - La longueur serait de 1 400m ; le coût de l'ordre de 1 milliard d'euros ; il faudrait prévoir un délai de l'ordre de 15 ans ; devrait au préalable être inscrit au schéma directeur routier Ile de  France. En fait, ce tunnel semble complètement irréaliste vu l'état des finances publiques.

Q2 - Peut-on faire un souterrain à la Pyramide ?

R2 - Vieille ritournelle. Le trafic serait fluidifié. Mais des obstacles immenses. Prévoir :
- Délai comme pour le tunnel : minimum 15 ans ;
- Opposition écologiste ;
- Accroissement du trafic et donc de la pollution déjà largement hors normes ;
- Nappe phréatique du plateau à très faible profondeur (cf. rejet du souterrain à la Croix de Villeroy) ;
- Forêt de Sénart côté Montgeron classée forêt de protection -> impossible de déplacer le rond point de la Pyramide sauf à faire déclasser une partie de la forêt (enquête publique) ;
- Aménagement des 3 autres carrefours (feux) sur la RN6 en traversée de Brunoy ;
- Opposition des municipalités en aval qui ne veulent pas de trafic supplémentaire.

Q3 - Peut-on éviter les bouchons dans la zone pavillonnaire dans le secteur pyramide ?

R3 - Au carrefour de la Pyramide, le trafic prévisible sur la RN6 en heures de pointe sera supérieur à 5 000 véhicules/heure, le flux entrant depuis BRUNOY sera inférieur à 1 000 v/h (avenue du Général Leclerc et autres rues arrivant à la Pyramide). Le bouchon sur la RN6 risque de bloquer les entrées aux autres feux et s'étendra vers le SUD bien au delà de l'entrée de BRUNOY. On comprendra que le gestionnaire des feux privilégie la RN6 aux dépens de l'avenue du Général Leclerc.

Q4 - Est-ce que le carrefour accidentogène de la Croix de Villeroy doit rester en l'état ?

R4 - Non, c'est évident. Il existait depuis longtemps des pistes de solution (radar, allongement des pistes d'accès...). Il existe aussi des solutions de type giratoire(s), mais elles ont été récusées. Le but non avoué, est, semble t-il, d'accroître siginificativement le trafic RN6, pour :
- absorber une partie du trafic supplémentaire généré par l'élargissement de la Francilienne ;
- justifier/soutenir d'autres projets (cf. pont sur la Seine et plate forme multimodale à Vigneux).

Q5 - Peut-il y avoir des entreprises viables le long de la RN6 à BRUNOY ?

R5 - Le long des axes très fréquentés/pollués, les locaux des entreprises sont souvent en recul de 80 ou 100m. La grande proximité d'une voix à très grand trafic limite les entreprises viables. Citons (liste non exhaustive) :
- Sans public OUI. par exemple plate forme logistique ;
- Avec peu de public OUI, garages, stations de lavage, dépôt et vente de matériaux BTP .
- Avec beaucoup de public ??? on n'ose imaginer une maison de retraite.
NB : pour se faire une idée plus précise, une visite des abors de la RN6 à Villeneuve Saint Georges est recommandée.

Q6 - N'y a t-il que les habitants du quartir sud de BRUNOY comme sinistrés ?

R6 - Non. Mais ils concentrent l'essentiel des points négatifs (est-ce pour cela qu'on ne leur a pas demandé leur avis?)
Il y aura aussi :
- Tous ceux qui participeront aux bouchons RN6 de BRUNOY ;
- Tous ceux qui seront victimes en aval du supplément de flux induit par l'aménagement ;
- Tous ceux qui recevront les flux de contournement des bouchons ;
- ...

Q7 - Le trafic peut-il augmenter ultérieurement sur la RN6 ?

R7 - Oui, selon l'évolution du trafic ;
- Oui si l'autoroute A6 sature plus, incitant les véhicules à emprunter la RN6 ;
- Oui si le trafic A5 augmente significativement ;
- Oui si des aménagements significatifs sont faits en aval. Par exemple :
    - déviation de Villeneuve Saint Georges,
    - pont sur la Seine à Vigneux associé à la création d'une plateforme portuaire multimodale (bonjour la noria de camions),
    - etc.

Rappelons que la capacité de trafic RN6 en amont et en aval de BRUNOY est de 8 400 véhicules/heure.

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