courbet

C’est une soirée particulière à laquelle nous vous invitons, une soirée COURBET

Thomas schlesser, que nous avions accueilli pour « La vierge maculée », prix 2004 du salon du premier roman de Draveil, puis en compagnie de son père pour leur livre « 1 franc », a accepté de venir animer cette soirée.

Pour garder à cette soirée son caractère magique, nous ne dévoilerons rien des surprises qui vous attendent, sachez cependant qu’elle devrait être aussi conviviale, animée, intéressante et enrichissante que la soirée « Cabaret », organisée avec Gilles schlesser en décembre dernier !

Courbet
Un peintre à contre-temps

Mot de l’éditeur :

Un " peintre en sabots " descendu du Jura et marchant sur Paris pour secouer les beaux-arts en y administrant un souffle nouveau, à forte teneur républicaine et socialiste : c'est ainsi que Courbet fut perçu par ses contemporains. L'homme goûte la publicité tapageuse et affectionne les sujets qui excitent le public. Un enterrement à Ornans, présenté en 1851, inaugure ainsi deux décennies d'excès marquées par l'exposition de toiles que les contemporains jugeaient outrancières. Doté d'une liberté technique qui confère à ses tableaux une saisissante originalité, Courbet, avec ses compositions dissonantes, ébranle le Second Empire soumis à un académisme encore tout-puissant. Cet ouvrage permettra de se familiariser avec ses inventions picturales qui, en de nombreux points, annoncent les avant-gardes du XXe siècle. II tentera également de saisir le " mythe " Courbet en mesurant son influence sur ses plus notables confrères (Millet, Manet, Monet...) et en décryptant les savoureux détournements des caricaturistes. Hérault d'une peinture nouvelle, Courbet devint finalement le martyr de la Commune, emprisonné puis contraint à l'exil suite au " déboulonnage " de la colonne Vendôme. Selon les principes de la collection " Tableaux choisis ", ce livre propose des clefs d'analyse pour comprendre l'œuvre de Courbet présentée à travers le prisme de douze toiles emblématiques exposées dans les plus grands musées.

Informations pratiques :
Les livres sont disponibles à la librairie "LE PAIN DE 4 LIVRES" - 65 rue Charles de Gaulle à YERRES
Rendez-vous au Café-restaurant "LE PORTALIS" - 21 bis, rue Dupont Chaumont BRUNOY à 18h30.
Entrée gratuite pour le débat et la dédicace.

Pour ceux qui désirent dîner : tarif réduit 12,50 euros/tarif plein 13,50 euros - inscription impérative avant le 7 avril à :
lemenhirbrunoy@yahoo.fr