Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MENHIR - BRUNOY ECOLOGIE
Newsletter
41 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 51 758
Derniers commentaires
20 mai 2007

MDB ..... OU .... MIEUX SE DEPLACER A BICYCLETTE

LYVE – L’Yerres à Vélo ciclismo2

Création de l’antenne MDB Val d’Yerres

MDB (Mieux se déplacer à bicyclette) est une association francilienne, qui compte plus de 500 adhérents et a pour vocation, à Paris et en Ile de France, de promouvoir la pratique du vélo en ville.

Implanté historiquement à Paris (depuis 1974), MDB se développe aussi dans d’autres parties de l’Ile de France, avec à ce jour 6 antennes ; dont une antenne départementale (MDB 94 , regroupant elle-même des associations locales).

Dans le Val d’Yerres, n’existe à notre connaissance aucune association de ce type. C’est pourquoi j’ai décidé, en tant qu’adhérent MDB et usager du vélo dans le Val d’Yerres, de créer pour notre territoire une antenne locale.

Cette antenne est associée au MDB par une convention signée le 9 mai 2007 entre la présidente et le responsable de l’antenne. Il s’agit maintenant de donner vie à cette antenne !

-> Actions envisagées

Tout d’abord réunir les adhérents de MDB du Val d’Yerres ; élargir pour essayer de trouver au moins un représentant par commune.

Puis définir ensemble un programme d’actions et une dynamique pour l’année 2007-2008 (évènements de type bourse au vélo et marquage, balades, actions vers les scolaires, démonstration d’autres types de vélo…)

Se faire connaître et écouter auprès de VYCA (l’agglo) et des maires des 6 communes, d’autres associations…

Une première action est déjà engagée : participer à la Convergence du dimanche 1er juillet 2007 ; le concept : un maximum de cortèges cyclistes convergent vers un point de RV dans Paris. Une date à noter pour ceux qui aiment les balades à vélo, organisée par MDB (Mieux se déplacer à bicyclette) de Paris avec la participation des antennes et autres associations.

Objectif : roder une "convergence cycliste" de plus grande ampleur vers Paris en 2008, comme il en existe dans les autres capitales européennes. Le rythme prévu est adapté à tous les niveaux (compter 13 km/h) genre balade familiale ; le retour se fera en RER dans l’après-midi.

Départ prévu de Brunoy : 9h15, RV Halle de l’Ile ; + de renseignements auprès de Loik.

-> Une première réunion aura lieu au domicile du responsable de l’antenne :

Loik : loikabrunoy@cegetel.net 

Date : samedi 26 mai, 10h00.

Merci de confirmer votre participation par mel - Le lieu de la réunion vous sera ainsi communiqué.

Si cette date ne vous convenait pas, je peux vous recevoir individuellement à un autre moment (soir de semaine) n’hésitez pas à prendre contact.

Pour info :  une analyse sur la pratique du vélo dans le Val d’Yerres

Projet d’agglomération du Val d’Yerres

19361-diagnostic transversal – 2003, par SETEC Organisation

Document complet (197 p.) téléchargeable sur le site de l’Agglo : Le Val d'Yerre-communauté d'agglomération

p.158

Enfin des efforts doivent être fait concernant l’intermodalité. Aucun aménagement ne favorise le vélo comme mode alternatif à la voiture pour permettre un rabattement vers les gares.

L’absence d’un maillage de pistes cyclables ne permet pas de relier les gares de manière sécurisée par des aménagements adaptés. D’autre part, les parcs vélos des gares de Yerres et

Boussy sont peu voire sous utilisés en raison de sentiment d’insécurité lié au manque d’éclairage et de surveillance. En revanche, celui de la gare de Brunoy semble emprunté régulièrement du fait de sa situation en centre ville et de la présence de commerces à proximité.

p.159

3.3. Favoriser les circulations douces

Avec un part modale bien en dessous de la moyenne nationale, les modes doux sont peu utilisés sur le Val d’Yerres. L’absence de grands itinéraires dédiés aux deux roues non motorisés limite leur utilisation. L’absence de maillage desservant les pôles générateurs de déplacements tels que les gares, les équipements scolaires ne permet pas de faire des 2 roues une mode alternatif à la voiture particulière Les pistes cyclables actuelles sont pénalisées par le trafic automobile. Des parcours sont également possibles sur les chemins de randonnés mais pour un motif loisir essentiellement.

Des aménagements doivent être engagés afin de promouvoir les modes doux en tant que véritable moyen de mobilité.

Publicité
Commentaires
L
donc nous étions 3 à cette première réunion, moi même et 2 autres adhérents de MDB, l'un de Brunoy, la seconde de Yerres.<br /> On a fait un état des lieux rapide des itinéraires cyclables dans le Val d'Yerres, et décidé de faire notre première balade locale le dimanche 17 juin prochain : RV Halle de l'Ile de Brunoy à 9h45, départ à 10h00 pour un p'tit tour d'environ 2h00, et retour à la Halle.<br /> Le programme est en cours de finalisation, je vous l'envoie dès qu'il est prêt
Répondre
M
cette première réunion ? Peux-tu nous faire une petit compte-rendu ?
Répondre
F
Bien choisie, l'image animée en tête de cet article, elle montre un contre-sens cyclable !
Répondre
Publicité