Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MENHIR - BRUNOY ECOLOGIE
Newsletter
41 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 51 784
Derniers commentaires
20 octobre 2006

SOIREE LITTERAIRE DU 17 NOVEMBRE 2006

livre2MARQUISE OU LA DEHANCHEE DE RACINE - ALAIN COUPRIE

Histoire d'une comédienne du Grand siècle

Avec en arrière-fond le sort des femmes au dix-septième siècle, la vie quotidienne d'une troupe de théatre, l'hostilité de l'Eglise envers le théâtre, le procès Fouquet, les rivalités des auteurs et des scènes, l'auteur reconstitue, à travers une époque, la carrière d'une comédienne exceptionnelle : Marquise.
Marquise-Thérèse du Parc, devient à vingt ans, comédienne dans la troupe de Molière. Quelques années suffisent pour qu'elle s'impose comme l'une des meilleures atrices de sa génération.

En savoir plus
Alain Couprie est professeur à l'Université Paris XII Val de Marne

Bibliographie non exhaustive
Les grandes dates de la littérature française (Armand Colin)
Lire la tragédie (Armand Colin)
Le théâtre (Armand Colin)
La tragédie racinienne (Hatier)
La Champmelé (Fayard)
Zola (Armand Colin)
Molière (Armand Colin)

Publicité
Commentaires
R
J'ai passé une excellente soirée en bonne compagnie : Alain Couprie est un érudit du XVIIme siècle et même des suivants.
Répondre
T
Hier, la soirée littéraire du Menhir nous a fait vivre à l'époque de la monarchie de Louis XIV,avec Corneille, Racine et Molière, grâce au livre écrit par Alain Couprie : "Marquise, la déhanchée de Racine". L'auteur, invité à répondre au pourquoi du choix de ce roman, nous a passionnément tenus en haleine durant deux heures. Tout d'abord, la cause de la mort de Marquise-Thérèse Duparc, grande tragédienne de Racine. Suite d'un avortement clandestin ? Empoisonnement ? <br /> Corneille fut amoureux de la belle Marquise. Elle avait trente cinq ans, lui cinquante trois !Il ne se fit aucune illusion.<br /> Tous les détails de ces vies croisées, nous les avons retrouvés grâce aux livres de comptes précis de la troupe de Molière. Et la position de l'Église par rapport aux comédiens ? Cela dépendait des évêchés.<br /> Comment Marquise parlait-elle ? déclamait-elle ? Corneille dit qu'elle avait une vraie voix de théâtre...et si c'est Corneille qui le dit...<br /> Si Marquise avait vécu plus longtemps, elle est morte à trente cinq ans...elle eut été la plus grande tragédienne de Racine !<br /> Les classiques ! Ce sont les auteurs qui ont été proposés dans les classes (Jules Ferry). A la mort de Molière, il faudra attendre cinquante ans avant de retrouver de grands auteurs comme Marivaux...<br /> Que de précisions et d'anecdotes passionnantes.! N'avions-nous pas remarqué que le Don Juan de Molière était une pièce blasphématoire ?<br /> Merci encore Alain Couprie pour cette soirée inoubliable passée en votre compagnie. Nous attendons de vous revoir avec un nouveau roman. Danielle Galais.
Répondre
D
Marquise est belle, plus que du talent, elle a une présence exceptionnelle, c'est avant La Champmeslé la première des Stars.<br /> Tant dans les rôles comiques de Molière, (sa composition d'une marquise minaudière justifie l'expression "La déhanchée" qu'emploie A. Couprie) que dans ses compositions dramatiques, elle sait subjuguer les spectateurs.<br /> La façon qu'elle a de s'emparer du rôle d'Andromaque première tragédie importante du jeune Racine est certainement l'une des raisons qui a permis à celui-ci de s'imposer, d'abord à la ville, ensuite à la Cour.<br /> Alain Couprie, au delà de l'évocation de ce personnage hors du commun, sait dans un style vivant et brillant nous entraîner dans la vision du théâtre au XVIIe siècle. Il nous fait aussi comprendre l'importance que le théâtre avait pour toutes les couches de la population des villes. La description que l'auteur fait du Rouen, Lyon, et Paris de l'époque est par ailleurs pour beaucoup, dans le plaisir que j'ai eu à la lecture de cette biographie.
Répondre
M
Je n'ai pas encore terminé, mais je ne résiste pas au plaisir de vous dire que ce livre me plait beaucoup.<br /> Une biographie comme on n'en trouve pas assez à mon goût : pas complètement centrée sur l'héroïne, mais qui nous fait voyager, nous explique les recherches généalogiques, nous donne des informations sur les contemporains de Marquise, sur la vie de son époque, sans nous lasser un seul instant !<br /> A lire ...
Répondre
Publicité